Relations économiques internationales : Schémas de questions à développement
Recommencer
Étape suivante
1. Le niveau d'équilibre du PIB en économie fermée
Dans un premier temps, nous cherchons à déterminer la façon dont s’établit le PIB d’équilibre dans une économie fermée au commerce extérieur.
2. Le PIB dépend avant tout de l’investissement
Sur le plan interne, le PIB suit la demande des entreprises (investissement) et de la population (consommation). Bien que moins important en volume que la consommation, l’investissement, plus instable, exerce une influence prépondérante sur la demande globale.
3. Taux d’intérêt et investissement
L’investissement est généralement financé à crédit. Toute hausse du taux d’intérêt, par exemple, pousse donc les entreprises à freiner leurs achats d’équipements.
4. L’équilibre entre le marché des produits et le marché monétaire
La quantité de monnaie que désirent détenir les entreprises varie dans le même sens que le niveau de la production. Une hausse du PIB, par exemple, incite les agents économiques à demander plus de monnaie, ce qui pousse taux d’intérêt (ou loyer de l’argent) à la hausse. La hausse du taux d’intérêt a ensuite pour effet de freiner l’investissement et à ralentir la croissance du PIB, qui finit par se stabiliser à un niveau dit d’équilibre.
5. La politique budgétaire
Le niveau d’équilibre du PIB ne coïncide pas nécessairement avec le plein-emploi. Une des façons de ramener le PIB au niveau souhaité consiste pour le gouvernement à modifier ses dépenses ou son taux d’imposition (politique budgétaire).
6. La politique monétaire
En modifiant l’offre de monnaie qu’elle met à la disposition des banques commerciales, la banque centrale peut, si nécessaire, influer sur le taux d’intérêt et ramener ainsi le PIB au niveau de plein-emploi, par l’intermédiaire de l’investissement.
7. L’impact de la politique sur la balance des capitaux
Jusqu’ici nous avons examiné le modèle d’une économie fermée. En économie ouverte, les politiques budgétaire et monétaire risquent d’avoir un impact sur la balance des paiements. Ici, la variation du taux d’intérêt se répercute sur les entrées et les sorties de capitaux internationaux.
8. L'impact de la politique sur la balance courante
Tout changement du PIB équivaut à un changement du revenu global. Une hausse du PIB, par exemple, poussera la population à consommer plus, en important notamment davantage de produits étrangers, ce qui détériorera la balance courante.
9. Influence extérieure
La balance des paiements est constamment soumise à l’influence extérieure. Une récession à l’étranger, par exemple, fait baisser exportations du pays. Une hausse des taux d’intérêt à l’étranger fait sortir les capitaux du pays.
10. Fixe ou flottant?
Les politiques, qu’elles soient budgétaire ou monétaire, ont un impact sur le taux d’intérêt, et modifient donc l'état de la balance des capitaux. Si le pays vit en régime de change flottant, cette modification se transmettra au taux de change puis aux exportations, et donc influer, positivement ou négativement, sur le niveau du PIB.
Ce matériel est réservé aux utilisateurs du manuel Relations économiques internationales, RENAUD BOURET, Montréal, 2008-2019.
© Éditions Chenelière Éducation