Relations économiques internationales : Schémas de questions à développement
Recommencer
Étape suivante
1. Politique monétaire en régime de change flottant
Nous devons rédiger un texte décrivant une politique monétaire (expansionniste ou restrictive) en régime de change flottant. Pour être sûr de traiter le sujet de façon structurée et complète, il est utile de tracer un schéma reliant les principales variables…
2. L’objectif à atteindre
Nous savons que la politique monétaire consiste pour la banque centrale à faire bouger les taux d’intérêt sur le marché : c’est à peu près notre point de départ. Nous savons que cette politique à pour but de ramener le PIB au niveau souhaité : c’est notre point d’arrivée…
3. Pas de contrainte sur le taux de change
Notre politique pourrait faire bouger le taux de change. Mais comme le pays vit sous un régime de change flottant, cela ne semble pas poser de problème…
4. Un taux de change à surveiller quand-même
À première vue, le régime de change flottant impose une contrainte moins grande que le régime de change fixe. Cependant, si notre politique fait bouger le taux de change, cela pourrait avoir un impact, positif ou négatif, sur le PIB.
5. La balance des capitaux
Nous savons que le taux de change dépend à la fois de la balance courante et de la balance des capitaux. Raffinons notre schéma en insérant la variable qui relie le taux d’intérêt au taux de change : il s’agit des mouvements (entrées ou sorties) de capitaux.
6. La balance courante
La modification du taux de change influera sur les exportations. Si le taux de change diminue, par exemple, il sera plus facile d’exporter et le PIB augmentera. En somme, une politique monétaire expansionniste aura fait augmenter simultanément l’investissement et les exportations, ce qui rend la politique monétaire particulièrement efficace dans un régime de change flottant.
7. Restrictive ou expansionniste?
Notre schéma peut nous servir pour une politique monétaire restrictive ou expansionniste. Il nous suffit d’indiquer la direction que prendra chaque variable. Par ailleurs, le schéma est d’autant plus facile à retenir qu’il se limite aux grandes lignes du problème. Nous pourrons facilement y ajouter d’autres variables intermédiaires au moment de la rédaction du texte.
Ce matériel est réservé aux utilisateurs du manuel Relations économiques internationales, RENAUD BOURET, Montréal, 2008-2019.
© Éditions Chenelière Éducation