Relations économiques internationales : Schémas de questions à développement
Recommencer
Étape suivante
1. Politique monétaire en régime de change fixe
Nous devons rédiger un texte décrivant une politique monétaire (expansionniste ou restrictive) en régime de change fixe. Pour être sûr de traiter le sujet de façon structurée et complète, il est utile de tracer un schéma reliant les principales variables…
2. L’objectif à atteindre
Nous savons que la politique monétaire consiste pour la banque centrale à faire bouger les taux d’intérêt sur le marché : c’est à peu près notre point de départ. Nous savons que cette politique à pour but de ramener le PIB au niveau souhaité : c’est notre point d’arrivée…
3. La contrainte à respecter
Étant donné que le pays vit sous un régime de change fixe, nous devons vérifier si notre politique n’aura pas pour effet de faire bouger le taux de change.
4. Comment le PIB affecte le taux de change
Tout bien réfléchi, le taux de change pourrait aussi être affecté — indirectement — par la variation du PIB.
5. La balance des capitaux
Nous savons que le taux de change dépend à la fois de la balance courante et de la balance des capitaux. Raffinons notre schéma en insérant la variable qui relie le taux d’intérêt au taux de change : il s’agit des mouvements (entrées ou sorties) de capitaux.
6. La balance courante
Tout changement du PIB modifie le niveau global du revenu et donc les capacités de la population à importer : le PIB influence le taux de change à travers la balance courante. Étant donné que le taux de change est soumis à deux forces distinctes (balance des capitaux et balance courante), il nous reste à montrer que ces deux forces ont des bonnes chances de se conjuguer et que le taux de change devrait malheureusement bouger.
7. Restrictive ou expansionniste?
Notre schéma peut nous servir pour une politique monétaire restrictive ou expansionniste. Il nous suffit d’indiquer la direction que prendra chaque variable. Par ailleurs, le schéma est d’autant plus facile à retenir qu’il se limite aux grandes lignes du problème. Nous pourrons facilement y ajouter d’autres variables intermédiaires au moment de la rédaction du texte.
Ce matériel est réservé aux utilisateurs du manuel Relations économiques internationales, RENAUD BOURET, Montréal, 2008-2019.
© Éditions Chenelière Éducation